Fonds de solidarité FTQ

Du contenu qui fait rayonner des convictions profondes à travers les régions du Québec

Opportunité

La démocratisation de finances personnelles saines, la revitalisation des régions québécoises par l’entremise d’investissements dans des entreprises d’ici, et un engagement solide envers des causes sociales et environnementales sont les trois grands piliers qui guident les communications du Fonds. À titre de voix éditoriale de l’organisation, Republik s’assure de communiquer son impact sur toutes ses plateformes sociales. Pour s’adresser à une pluralité de gens, donner vie aux convictions humaines et solidaires qui guident le Fonds depuis 40 ans, et ainsi créer une valeur collective, notre agence s’assure de mettre à l’avant-plan de véritables histoires et de vrais engagements.

Stratégie de contenu

Création

Le Fonds s’adresse autant à ses épargnantes et épargnants, qu’à ses entreprises partenaires et ses talents. Sa stratégie de communication doit donc s’adapter selon l’audience et les canaux. On y donne vie tantôt avec une touche d’humour, tantôt avec douceur et bienveillance, tantôt d’un ton plus assumé, et ce, grâce à des séries de contenu en continu, diverses campagnes d’éducation et de sensibilisation, et des boîtes à outils qui permettent une meilleure autonomie.

Impact

Les plateformes de l’organisation deviennent un endroit où l’on démontre que les finances personnelles, ce n’est pas plate, où l’on met de l’avant les histoires de véritables entrepreneuses et entrepreneurs qui ont un impact pour le Québec et où l’on donne de l’importance à des causes comme celle de la violence conjugale. L’ensemble de ces prises de parole permettent de refléter les convictions des talents du Fonds et de renforcer leur sentiment de fierté.

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Campagne passion épargne

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Campagne de sensibilisation

Il était tout naturel pour notre équipe de collaborer avec Republik pour cette campagne dû à son expérience sur des projets sociétaux et à son implication dans diverses causes. L’agence met toujours celles-ci en lumière de manière humaine et sensible. Il faut aussi dire que Republik a déjà une grande connaissance du Fonds et de ses enjeux, ce qui aidait beaucoup pour ce mandat.

Ariane Cloutier, Conseillère stratégies marketing, Direction de la stratégie marketing et de la marque
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Résultats

Grâce aux témoignages de survivantes, la campagne a su démontrer que la violence conjugale prend diverses formes – soit physique, verbale, psychologique, financière ou sexuelle – tout en mettant en lumière les maisons d’hébergement comme une façon de s’entourer pour s’en sortir.

  1. 6,6 M

    d’impressions

  2. 1,7 M

    de vues complétés sur les vidéos

  3. 97%

    de taux de complétion

  4. Plus de

    12 335

    clics vers les ressources pertinentes

  5. Plus de

    10 000

    interactions avec les différents contenus proposés sur les plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn)

Projets reliés